Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heureux qui comme Ulysse...
21 juin 2008

Je t'emmène quelques jours en voyage...

12

Tu n'es pas au bureau ou chez toi devant ton ordinateur mais en Ouzbekistan avec moi. C'est l'essence du voyage : on vient de revoir quelqu'un qu'on a croisé quelques semaines plus tôt dans une autre région et qui nous dit qu'il y a un petit village appelé Tersak dans les montagnes près de Samarcande, que c'est sympa et que les chambres d'hôtes sont tenues par Kussin, le directeur de l'école communale.

3

Muni de ces infos, on a la chance de trouver4 un taxi qui connaît l'endroit et qui nous dépose pile où il faut. L'accueil par la femme de l'hôte est chaleureux, le mari est à la rivière avec ses potes pour picoller de la vodka et griller des brochettes. Mais elle va au jardin arracher un pied de pommes de terre, elle ramasse des concombres, des tomates, des abricots et nous fait un déjeuner qu'on prend à l'ombre d'un noyer.

5

Après la sieste, on part en direction de la rivière. Des truites filent entre les pierres, c'est le royaume des libellules, les petites cascades qui plongent dans les vasques invitent à la baignade.

7

Apres s'être raffraîchis, il est temps de penser à pêcher le dîner avec Laziz en débusquant les truites dans les 6vasques. Difficile de faire plus frais comme poisson.

Tersac est un village agricole mais le terrain montagneux ne permet pas la mécanisation. C'est la pleine saison pour les travaux des champs, toutes les familles fauchent la luzerne, le foin, le blé, cueillent les cerises et les abricots. Tout cela redescend vers le village à dos d'ânes et va remplir les greniers.

9

8

C'est aussi un bastion de la francophonie au coeur de l'Asie centrale, Kussin étant professeur de francais ici depuis 35 ans, tous les enfants du village nous accueillent d'un "bonjour" qui change agréablement du "hello" reçu partout ailleurs.

10

Le retour au village par la route de terre permet de croiser des cow-boys. Comme c'est plus petit qu'aux US, ils montent des ânes au lieu des chevaux et portent des chèvres au lieu des veaux mais le principe reste le même.

Le soir, après une bonne douche, nous prenons le dîner sous la tonnelle d'où pendent de grosses grappes de raisin qui attendent de mûrir et qui passeront l'hiver à sécher au grenier.

Le programme des deux jours suivants reste similaire, des balades dans les montagnes, la récolte des oignons sauvages avec les fils de la famille, des baignades à la rivière.

Qui veut venir avec moi? Pour le Tadjikistan, c'est trop tard, mais le reste du programme est disponible sur simple demande :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
donde estas Lucky Luke ?<br /> <br /> Ton fier destrier t'a-t'il conduit aux confins du Tadjikistan ?<br /> <br /> En tout cas, belle journée ouzbeque, douce et enveloppante à souhait... le bonheur est dans le pré...
E
Et meme en y etant moi meme (en voyage)...les recits d'ailleurs me font toujours rever! merci pour cette douce journee, rien ne sert de savoir ce qui nous pousse au fond, il suffit juste d'etre bien...:)
Heureux qui comme Ulysse...
Publicité
Publicité