Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heureux qui comme Ulysse...
24 avril 2008

La cité des prophètes

Après le calme et la douceur des montagnes, je gagne Sanliurfa, dans le sud de la Turquie, aux portes de la Syrie. Des gens célèbres sont nés ici : Abraham qui a aussi volé dans les airs pour atterrir sur un lit de roses, et Jobs1 (la méditation dans sa grotte etc... je vous laisse vous replonger dans vos bibles). L'activité principale est le tourisme religieux. s2

Pour fuir le bruit et la chaleur de la ville, je vais traîner l'après-midi dans le parc au pied de la citadelle.

Les familles se promènent ici. C'est un complexe de mosquées et d'écoles coraniques. Les enfants jettent des croquettes aux carpes sacrées qui grouillent dans les bassins et souffent d'obésité (les carpes).

s3

s4

En remontant vers mon hôtel, je me fais aborder par les questions habituelles : "hello,... whele ale you flom?". C'est Mustafa, qui tient une petite échoppe de vêtements, chaussures et cosmétiques près de la gare routière. Il m'invite chez lui à boire le thé. On se retrouve plus tard dans la soirée pour déguster des baklavas au parc avec un de ses amis. Encore la gentillesse et l'hospitalité turques (kurdes plus précisément dans ce cas). 

P1010348

Il est musulman, très pratiquant (il va a l'école coranique trois fois par semaine apprendre le coran, l'arabe et le farsi). Mais il n'a pas de préjugé envers les Occidentaux (malgré les quantités de cochon et de vins qui coulent dans mes veines :-) et il m'a spontannément ouvert sa maison.

C'est pour des rencontres comme celle-la que je voulais venir ici, venir seul pour aller plus facilement vers les gens, pour qu'ils viennent plus facilement vers moi. Encore une belle rencontre aujourd'hui. Qu'est-ce qui m'attend pour la suite? Vivement demain!

Publicité
Publicité
Commentaires
Heureux qui comme Ulysse...
Publicité
Publicité