Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heureux qui comme Ulysse...
25 avril 2008

Cruelle désillusion :-)

P1010351Je me faisais un plaisir de descendre dans le sud de la Turquie, aux portes du désert, pour contempler les immensités arides de la Syrie voisine. Eh bein comme on dit à Damas : zobi la mouche! Les Turcs n'ont rien trouvé de mieux à faire que de construire un énorme barrage en amont pour faire de l'irrigation. Résultat : tout est vert. Ils profitent de la chaleur et de leur terre fertile pour faireP1010356 deux récoltes par an de coton, blé ou colza. Et tant mieux pour les locaux qui devaient manger de la poussière avant l'arrivee de cette eau bénite.

Pour tonton Paul : regarde sur google earth la région de Sanliurfa (le village sur les photos est Harran) ca doit faire une belle tache verte avec le barrage Ataturk au nord. Irrigation par submersion.

P1010358Il n'en reste pas moins qu'Harran est un village occupé depuis 5000 ans, dominé à P1010361tour de rôle par les empires qui passaient dans le coin. Avant de se faire ratiboiser par les mongols, se dressaient là une grande mosquée et une medrese (ecole coranique).

La curiosité du lieu tient aussi à l'architecture de ses maisons en forme de termitières. Pour pallier au manque d'arbres pour les charpentes, les villageois tapaient dans les stocks de briques des bâtiments ravagés et construisaient ces toits en voutes.

Pour l'ambiance, on est bien dans le sud pourtant. Ici, les hommes portent le kefieh (la nappe à carreaux rouges et blancs), la population est plus arabe que kurde ou turque.

P1010362Au pied de la citadelle, je rencontre Tahar qui se tient à l'ombre sous une tente. Il allume le feu sous la théière et comme il a bossé dans le tourisme, il parle bien l'anglais. Comme tout bon Turc qui se respecte, il a plein de copines dans tous les pays. En juillet, il part rencontrer la plus sérieuse prétendante à... Miami Beach :-) Les rencontres se suivent et ne se ressemblent pas. C'est bon de rester là au frais à se reposer un peu en contemplant le village en contre-bas.P1010363

Sur le trajet du retour en minibus qui me ramène vers la ville bruyante et chaude, je lorgne avec envie sur le canal d'irrigation d'un bleu turquoise qui amène cette eau fraîche des montagnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
bonne chance pour le regime de pastel de nata.<br /> je passe la frontiere iranienne dans 2 jours inch'allah. perdu pour les vacances ensemble mais saute dans un avion quand tu veux, c'est trop facile.<br /> et les turcs sont comme tu les aimes...<br /> bises
X
bonne chance pour le regime de pastel de nata.<br /> je passe la frontiere iranienne dans 2 jours inch'allah. perdu pour les vacances ensemble mais saute dans un avion quand tu veux, c'est trop facile.<br /> et les turcs sont comme tu les aimes...<br /> bises
S
Ola mon gaillard !<br /> <br /> Merci pour tous tes commentaires (Gaëlle a raison : quel talent et Ô combien caché !!!)<br /> Un petit bisou du portugal où je fais un régime (non je rigole). Tu restes jusqu'à quand en Turquie parce que moi je commence mon prochain job maybe fin mai (see vitamine ?)<br /> <br /> Big bisous and take care
J
sont ce de vraies tortues ?<br /> très bon récit bein agrémenté d images évoquatrices.<br /> <br /> <br /> Élève Xav : A+ ( fo laisser tomber la notation numérique )
J
sont ce de vraies tortues ?<br /> très bon récit bein agrémenté d images évoquatrices.<br /> <br /> <br /> Élève Xav : A+ ( fo laisser tomber la notation numérique )
Heureux qui comme Ulysse...
Publicité
Publicité