Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heureux qui comme Ulysse...
15 mai 2008

La moitié du monde

1011

Face aux merveilles de la place de l'imam, on comprend qu'un poète ait pu louer Isfahan comme étant "la moitié du monde".

La mosquée de l'imam au sud, le palais d'Ali Qapu à l'ouest, la mosquée Sheikh Lotfollah à l'est et le bazar au nord entourent un vaste bassin.

12

Shah Abbas Ier a fait édifier ces mosquées et palais au début du XVIIe siècle.

13

Il y recevait les ambassadeurs étrangers et regardait des matchs de polo sur la place où se trouve l'immense bassin aujourd'hui.

15

Malheureusement pour les visiteurs, par décret des autorités et afin de protéger du soleil les (rares) fidèles qui viennent à la prière du vendredi, d'immondes tentes ont été tendues dans la cour de la mosquée de l'imam.

16

On peut tout de même admirer les faïences qui ornent les murs, aussi bien en façade qu'à l'intérieur des lieux de culte.

17

La mosquée Sheikh Lotfollah, quoique de dimensions inférieures a ma préférence pour la finesse de ses ornementations intérieures. La voûte évoque la queue d'un paon.

Les portes du bazar sont presque aussi richement decorées que les mosquées.

18

19

A Isfahan, nous apprécions également l'ombre des parcs qui entourent les palais : celui de Chehel Sotun (40 colonnes) ou de Hasht Behesht (8 paradis).

20

21

Aussi avides de culture que de vin :-), nous nous dirigeons vers le quartier arménien de Jolfa (chrétien) pour visiter l'église de Vank.

Ses formes extérieures et sa décoration intérieure reprennent des éléments de l'art persan et elle s'intègre fort bien à la ville.

22

Les fresques sont exceptionnellement bien conservées.

Mais malheureusement, les faibles quantités de vin fabriquées "à la maison" ne doivent pas survivre au mois qui suit leur mise en bouteilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Heureux qui comme Ulysse...
Publicité
Publicité