Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heureux qui comme Ulysse...
24 mai 2008

Surprenant

12La route qui part de Quchan (Iran) s'élève vers la frontière à travers des champs de blé. Quchan est entourée de montagnes, ce qui lui garantit une certaine fraîcheur et un peu de précipitations permettant les cultures. Dans le taxi, je tombe sur des kurdes. Je retrouve l'ambiance endiablée de l'est de la Turquie avec la musique à fond (spéciale dédicace à Emilie).

3La première chose qui frappe lorsqu'on arrive à Achkhabat, ce sont ces énormes immeubles espacés et revêtus de marbre. La règle est simple : les gros immeubles "spéciaux" (on ne va pas dire moches) ont été construits par les Turcs. Quand c'est du sérieux : palais du Turmenbachi (j'y reviendrai sur ce brave homme), parlement, etc.. on fait appel à Bouygue.
4

5Le passage soviétique se fait sentir dans les quartiers d'immeubles (on retrouve les mêmes magnifiques habitations en Tchéquie, Roumanie, etc...), dans l'ancien immeuble des archives recouvert d'une belle sculpture réaliste pur style ou dans le salut de ce bon vieux Vladimir Ilitch Oulianov juché sur son socle d'inspiration islamique.


6Le pétage de plombs architectural couvre également le domaine religieux avec une réplique (en plus petit) de la mosquée bleue d'Istambul célébrant l'amitié avec les Turcs. En général, les mosquées sont immenses et vides, avec de pauvres femmes qui astiquent les marbres à longueur de journée au soleil.
7
Pour retrouver un peu de Turkmenistan traditionnel, rien de tel que l'immense bazar de Tolkuchka. A l'extérieur de l'oasis artificielle qu'est Achkhabat, ont se trouve aux portes d'un immense désert.

8Les dunes sont à quelques mètres des stands. Comme dans9 tous les bazars, les secteurs sont  organisés par types de denrées (alimentaire, hi-fi, automobile, textile, animaux...). Ca s'étale sur des hectares. Certains utilisent même de vieux containers de bateau comme échoppe.

Des lois fortement coercitives ont fait d'Achkhabat une sorte de Disneyland. Des milliers de gens s'activent à nettoyer les rues, à récurer les caniveaux, à couper les pelouses (presque aux ciseaux!). C'est à la fois ridicule mais aussi plaisant après les detritus qui jonchent l'Iran. Et en prime ici, les conducteurs s'arrêtent aux feux pour vous laisser passer, on trouve de la bière fraîche et des saucisses avec du vrai cochon dedans et les femmes se promènent en tenue traditionnelle (longue robe à manches courtes, légère et près du corps avec des broderies sur la poitrine). Honnêtement, ça ressemble un peu au paradis :-).

10Après la chaleur du bazar et des ruines de Nissa (une fois sur place, on se rend bien compte que Gengis Khan a VRAIMENT TOUT rasé à l'époque), petit plouf dans la piscine de l'énorme (et vide) hôtel 5 étoiles de la ville où je trouve... un roumain grenoblois.ghenady

Je suis convié à profiter des délices de la nuit d'Achkhabat : resto ouzbek avec un vin du pays d'oc (la bouteille à 2 euros à carrouf que tu paies 45 ici). Quand Ghenady (j'ai éte convié à un dîner d'affaires :-) paie l'addition, la pile de billets touche le plafond.

Comme on ne peut pas en rester là, il ne reste qu'à braver le couvre-feu de 23h pour aller voir à quoi ressemblent les discothèques turkmènes. C'est comme chez nous à la campagne avec de la musique aussi pourrie mais en russe.
11
12La sortie de boîte réserve quelques surprises avec l'éclairage des monuments : on dirait que les martiens ont débarqué. J'espère que l'architecte et le mec qui a choisi les couleurs de ces monuments (notamment la ventouse à chiottes) ont été déportés au goulag.


Publicité
Publicité
Commentaires
S
On dirait la planète Tataouïne de la guerre des étoiles...<br /> <br /> Au fait, bons baisers de l'autre côté de la Terre!
Heureux qui comme Ulysse...
Publicité
Publicité