Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heureux qui comme Ulysse...
25 mai 2008

Le fabuleux Turmenbachi

12Saparmourad Niazov, aussi connu sous le sobriquet de Turmenbachi le Grand (chef des Turkmènes), était un mélange improbable des comiques de la famille Kim qui commandent la Corée du Nord depuis des décennies et de Walt Disney.

Sans faire de la psychologie de comptoir, il faut dire qu'il a peut-être eu une enfance difficile, son père s'étant fait tuer durant la seconde guerre mondiale (il avait trois ans), sa mère et ses deux frères périssant dans un énorme tremblement de terre qui a rayé Achkhabat de la carte cinq ans plus tard.

4
3Apres une carrière politique soviétique classique, il s'est retrouvé à la tête de la république indépendante en 1991 et il a commencé à péter les plombs. Vous avez deja vu ses gouts architecturaux précédemment, voici également les statues en or le representant qu'il affectionnait tant.
Vous ne trouvez pas qu'il pousse le bouchon un peu loin en se faisant representer en JF Kennedy?

5Une fois l'an, le facétieux Turkmenbachi réunissait un aréopage de ministres et de hauts-fonctionnaires en costard au pied de ce bel escalier qui court sur 8 km de crêtes et les invitait à le rejoindre à l'autre bout du parcours que lui-même atteignait en hélicoptère. Petit rappel : quand je suis passé, il faisait 45 degrés à l'ombre...

Bizarrement, malgré les milliers de morts, torturés, déportés, les Turkmènes sont plutôt fiers de l'avoir eu, il a flatté un sentiment nationaliste, magnifié leur passe trop longtemps piétiné par les Russes.
Le nouveau président a aussi un nom rigolo : Gourbangouly Berdymouhammedov ; il semble vouloir ouvrir le pays aux échanges internationaux mais les pauvres Turkmènes n'ont pas fini de craindre la police et les écoutes. Il serait le fils naturel du Turmenbachi qui a (mal)heureusement quitté ce monde le 11 décembre 2006.

Publicité
Publicité
Commentaires
Heureux qui comme Ulysse...
Publicité
Publicité