Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heureux qui comme Ulysse...
15 juillet 2008

Cure thermale dans le Pamir

12

L'avantage qu'il y a à voyager dans une zone à forte activité sismique, c'est qu'il y a des sources thermales dans presque tous les villages et qu'on profite d'un bain chaque soir après une journée à manger de la poussière sur la route.

Soit directement dans les vasques naturelles, soit dans des 3bains aménagés.

4La baignoire installée dans la bergerie en pierre nous a particulièrement plu (si vous en avez marre de me voir à poil les fesses dans l'eau, votez 1, si vous en voulez encore, votez 2).

5On profite des nombreux arrêts de la saloperie de Chevrolet/Lada qui chauffe et qui glougloute pour faire des photos de l'Indu Kush afghan (des sommets à près de 7000m de l'autre côté de la rivière).

6

Un peu d'eau boueuse tirée d'un ruisseau qui passe par là en guise de liquide de refroidissement et nous voilà repartis.


7

Les villages jusqu'à 3600m d'altitude donnent une impression de fertilité avec leurs champs de blé et leurs abricotiers mais les rendements sont faibles.

8



9

Des stuppas temoignent d'une présence bouddhiste pré-islamique et les forts parsemés dans la vallée permettaient aux villageois de se mettre à l'abri des invasions des Afghans et des Kirghizes qui venaient volontiers prélever quelques têtes de bétail et tenter de mélanger leurs gênes avec ceux des jolies Pamiries.

11


10

Et puis l'on monte vers les cols à plus de 4000m et l'on aborde les déserts d'altitude.

Les montagnes se tassent, les horizons s'étirent, les lacs reposent dans des paysages sans bord.12

13

On rentre en territoire kirghize, les yourtes occupent les jailoos (les estives comme dirait Lou Papé), ces hauts pâturages d'été où ils transhument avec leurs yaks.

14

On voit aussi apparaître les chapeaux rigolos. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces galurins profilés tiennent même en moto.

15

Et les yourtes s'installent même "en ville", comme les tentes berbères dans la cour de l'Elysée.

16

Je ne sais pas si c'est le mal du pays, le manque de ski... mais j'ai cru déceler sur la montagne qui domine les yourtes (photo de gauche) le R du logo de Rossignol au milieu du glacier. Je vais proposer la photo au service marketing, au cas ou il y aurait une paire de B4 modèle 2010 à gagner...

Publicité
Publicité
Commentaires
X
merci a toutes et a tous (R1) pour votre vote. a l'issue du scrutin et sous le controle de la commission de vote, on peut dire qu'a l'unanimite des votants, je puis poursuivre mon exhibitionnisme aquatique. merci R1, tu gagnes un chapeau (si tu viens le chercher avant le 14 aout).
R
Pour ces dames, je vote pour le 2. Je suis altruiste. Tu peux nous ramener un chapeau, j'en veux un pour le "casual friday". Je pense qu'il peut faire son effet.<br /> Toujous d'aussi belles photos et de commentaires spirituels. Tu te lances dans le journalisme au retour ?
S
Ca donne envie!<br /> <br /> ...je parle des paysages, pas du mec dans la baignoire
Heureux qui comme Ulysse...
Publicité
Publicité