Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heureux qui comme Ulysse...
28 novembre 2008

Et au milieu coule une riviere

12

Ou plutot ce sont deux rivieres : la Varana et l'Assi qui viennent se jeter dans le Gange au niveau de la ville et qui ont valu a Benares d'etre rebaptisee Varanasi. C'est la ville la plus sacree pour les hindouistes.

3

4

Le Gange est la mere des hindouistes et des millions de pelerins viennent faire trempette sur les berges du fleuve sacre pour se purifier et ameliorer leur karma. Malgre la pietre qualite des eaux, leur mere ne peut pas leur faire de mal et ils ne tombent jamais malades.

5

6

Une cremation ici permet d'echapper au cycle des reincarnations et d'acceder directement au Nirvana, moyennant finance evidemment, chaque kilo de bois du bucher de cremation est pese est vendu bien cher. Le ceremonial est tres complexe.

7

Le mari ou le fils aine du defunt se purifie par un bain dans le Gange apres s'etre rase tete, moustache (quel dommage, 8c'est tellement classe!) et barbe. Le corps est immerge dans le Gange et porte au bucher qui est allume par un feu pris dans une flamme eternelle de Shiva.

9

Ces activites sont encadrees par la plus basse castes des Intouchables, les Doms. Apres trois heures de cremation, il ne reste que quelques os qui sont jetes dans le Gange, ou le mari ou le fils puise une cruche d'eau qu'il jette sur les braises.

10

Les femmes ne sont pas autorisees autour des feux car elles avaient une facheuse tendance a pleurer (pas bon pour la montee au paradis de l'ame du defunt) 11voire a mettre fin a leurs jours en sautant dans le foyer, par desespoir, car il est interdit aux veuves de se remarier et elles se retrouvaient sans moyen de subsistance.

Dans cinq cas, le corps est considere comme pur et donc immerge directement dans le Gange, leste de grosses pierres : les enfants, 12les femmes enceintes, les saddhus (saints hommes), les morts par morsure de serpent et les animaux.

13

Le spectacle le long des ghats (des volees de marches et des plate-formes) qui descendent au fleuve est permanent. Il y a les cremations 1424h/24, les bains purificateurs du lever au coucher du soleil (de preference, pensez a apporter votre plus beau g-string) apres lesquels des moustachus vous feront un massage delassant.

15

Des gens lavent leurs buffles a cote d'autres qui font leur 16lessive, qui pechent, qui meditents, qui draguent le soir dans les coins sombres, qui cuisinent et des touristes qui prennent tout ca en photos.

1718

Varanasi est une ville exuberante, impregnee de religion, de l'odeur de paan (la noix de betel) que les hommes chiquent en aspergeant les berges de leurs jets de salive rouge et qui leur pourrit bien les dents, de l'odeur de marijuana que les saddhus fument toute la journee, mais c'est autorise, ce sont de saints hommes.

Ici Mc Donald's propose un Chicken Maharaja Mac, les holypills proposent de tout remettre en etat et il ne faut pas se fier aux galettes qui ressemblent a des cookies au chocolat.

19La fin de la journee est marquee par des pujas (ceremonies) adressees au fleuve sur plusieurs ghats. Les brahmins (la plus haute caste, des pretres) ne chaument pas et font fumer leur encens a tout bout de champ.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salut Xavier,<br /> Je te souhaite également mes meilleurs voeux pour l'année 2009, santé,bonheur et tu nous fais bien rêvé à travers les photos et les commentaires.. les photos sont absolument magnifique et je pense que les rencontres avec les personnes doivent être très riches et profondement humaines...Je parcours ton périple depuis le début et je n'ai jamais osé faire un commentaire alors qu'avec ton humour il y avait de quoi sourire et rétorquer..... tes commentaires sont très interéssant et je pense que ce voyage va te donner un autre regard sur la vie<br /> Bonne route<br /> Bises<br /> Graziella
J
Hola compañero,<br /> <br /> Plus que content de voir que tu petes la forme comme d'habitude. Et je vois que ça va être facile de te revoir bientôt...tu t'éloignes de plus en plus. C'est quoi la prochaine étape?. <br /> Par ici tout va bien, la neige commence à tomber, Marion a du boulot depuis un bon moment (et que ça dure), on est toujours à la place aux Herbes, nous sommes partis en Egypte fin septembre (son rêve), on s'est fait quelques week ends par ici et là, quelques petits concerts éléctro de temps en temps (aujourd'hui par example), bref rien de bien excitant, le train train habituel!.<br /> Profite toujours et continue à nous tenir aussi bien au courant de tout ce que tu vis. <br /> Un fuerte abrazo amigo,<br /> Klein
X
j'ai vu les super photos de vos vacances au Maroc. meme si c'est le pays d'ou vient A2bes, ca donne envie d'y aller. je vais peut-etre rajouter ce pays de la fumette a ma liste...<br /> profitez bien du ski. si tout se deroule comme prevu, la prochaine descente a ski pour moi ca sera en juillet en australie.<br /> bises
V
heureux de voir que tous ce passe bien. surtout vue ce qui ce passe a Bombai. <br /> la neige est dans la vallee, tout en bas :) - on commence a revivre :)<br /> ciao <br /> La Fleche & Vivi
Heureux qui comme Ulysse...
Publicité
Publicité