Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heureux qui comme Ulysse...
1 juillet 2009

Jardin d'Eden

12

Changement  d’ambiance dans les Cameron Highlands. Le vert profond d’une mer de collines boisees a remplace le bleu de la mer de Chine du Sud. L’air est frais dans ces collines situees entre 1400 et 2000m d’altitude. Et comme il y pleut souvent, les colons britanniques avaient installe une « hillstation » ou ils venaient soigner le mal du pays.

34

Si la route permet de le visiter, elle entraine egalement la destruction de ce pays beni. Le long de l’axe, les plantations d’heveas et de palmiers a huile ont remplace la foret primaire. La region accueille egalement une importante production maraichere et horticole. Mon bon Tonton, les fraisiers produisent ici toute l’annee ; je me suis permis de faire une demande de visa pour toi. Je n’ai cependant pas rempli la demande de naturalisation, les peuplades indigenes ne semblant pas connaitre les huitres affinees en claires ni le pineau.

6
5

J’apprends  en m’amusant ; aujourd’hui un peu de contrôle de gestion : le PUMP (prix unitaire moyen pondere). Sachant que 100g de fraises coutent 1 euro (plus cher qu’en France, ils sont malades !) mais que c’est toi qui va les ramasser dans les serres et que tu t’empiffres 500g discretos avant de passer a la caisse peser les 100g qui sont dans ton panier, calcule le PUMP d’1kg de fraises dont le jus degouline sur ton menton (tu t’empiffres, tu manges salement).

7

8

On peut decouvrir la foret par des chemins bien balises. Ils suivent les ruisseaux ou coupent a travers les collines ; les racines forment les marches de ce parcours ombrage. Pas besoin d’etre un botaniste averti pour se rendre compte de la diversite des especes. Plusieurs sortes de mousses tapissent le sol et montent a l’assaut des troncs, epaulant les orchidees et autres lianes qui ont déjà pris pied sur les arbres pour les etouffer.

11

12

Et pour faire vraiment britiche, j’ai gravi mon premier sommet de 6,666 feet (jusque-la j’avais toujours grimpe des metres). Carine, j’ai verifie, ca fait 82 metres de moins que Chamechaude mais avec des fougeres arbustives (que je ne m’attendais pas a voir avant d’etre en Nouvelle Zelande) et des papillons un peu plus gros que ceux qui volettent autour du habert.

9
10

Un anglais a eu l’heureuse idee de drapper les collines du manteau vert plus tendre des plantations de the. Ils produisent essentiellement du the noir et, pour etre honnete, le Lipton est meilleur mais l'effet visuel est assez sympa.

1314

Les Highlands abritent egalement la plus grosse fleur du monde. Ca, c’est la pub. Parce que techniquement, la rafflesia est un parasite (donc un champignon, pas une fleur) et que ses cousines de Sumatra et Borneo sont respectivement number one et number deux pour ce qui est de la taille. Mais ca a des petales et c’est joli alors ca vaut le coup de se balader dans la jungle pour la trouver.




1516

C’est un peu ambiance Gamelle Trophy pour l'approche dans le vieux Land Rover enfonce dans la boue jusqu'aux essieux. On rejoint un Homme Originel (Orang Asli en malais, un aborigene) qui a patrouille dans la foret pour trouver la fleur a nous montrer et a appele le guide depuis son telephone cellulaire. Un des derniers aborigenes qui n’a vecu que de chasse a la sarbaccane et des maigres cultures de sa femme jusqu'à recemment avec l’arrivee de la route a proximite de son village. Mais l’appel de la ville resonne plus fort a ses oreilles que l’appel de la foret.

Publicité
Publicité
Commentaires
Heureux qui comme Ulysse...
Publicité
Publicité