Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heureux qui comme Ulysse...
10 mai 2008

Une journée royale

1

2

Notre pote Behrouz nous emmène ce matin, ainsi qu'un vrai guide, à Persepolis.

En haut d'un monumental escalier, nous sommes accueillis dans la cité mythique par le sphinx qui orne la porte des nations.

Darius le Grand (salutations à Darius le Petit Nuban et à ses parents :-) 4a commencé à édifier ces palais vers 518 av JC.

Et ses successeurs ont dignement pris le relais en complétant l'oeuvre de leur aïeul durant 150 ans. Les tablettes enregistrant le paiement des salaires des ouvriers sont visibles au Louvre.

3

La vingtaine de colonnes remises debout d'un palais qui en comptait cent donnent la mesure des fastes de la cour. Chaque colonne était couverte d'or et un garde Mède ou Perse était posté devant.

5

Chaque année pour le nouvel an perse, Norouz (21 mars), des envoyés des 23 nations dominée par les Perses 6venaient en délégations payer leur tribut a leur souverain.

De nombreux bas-reliefs finement sculptés sur les murs des palais évoquent ces scènes.

7Des tablettes couvertes d'écriture cunéiforme citant Xerxes montrent un roi fier de l'oeuvre de son père et de ce qu'il a lui-même bâti.

8Il craint Ahura Mazda (le dieu suprême zoroastrien) et semble enclinà la probité dans l'exercice de son pouvoir.

10

11A côté de Persepolis, la vallée des rois accueille les tombeaux creusés dans la roche des grands rois qui ont bâti la cité.

La visite en fin de journée permet d'éviter la chaleur accablante tant de fois contée dans les récits familiaux :-)

100A force de demander à Behrouz de nous trouver un resto qui fait de bons plats iraniens pour éviter les sempiternels kebabs, il téléphone à sa mère pour qu'elle nous prépare du ghorme sabzi (des souvenirs chez les Jardin?). Nous allons déguster ça le soir à la mode iranienne : en pic-nic au bord d'une route 2x3 voies (on a réussi à le convaincre de monter dans un parc mais on a craint un moment qu'il ne veuille démordre de son idée de s'installer sur le terre-plein central :-).

101Pour remercier la mère de Behi (son petit nom), nous achetons un bouquet de fleurs. Nous tombons sur un artiste, Peyman, qui fait des concours et il met 1/2h à le confectionner. 102Comme on doit être les premiers français à lui acheter des fleurs, il nous offre un deuxième bouquet. Et ne nous laisse pas partir sans nous offrir de partager une qelyan (pipe à eau). Résultat : trois heures pour acheter un bouquet et encore une super soirée, expression de l'hospitalité iranienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Heureux qui comme Ulysse...
Publicité
Publicité