Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heureux qui comme Ulysse...
26 juillet 2008

Festival du cheval

12

Le passage de la frontière annonce tout de suite la couleur : de vastes pâturages où l'herbe ondoie au vent des steppes, des yourtes et des hordes de chevaux qui batifolent au milieu de tout ça, le Kirghyzstan est le pays du cheval. Les empires nomades de Gengis Khan et consors étaient bâtis sur de l'herbe et des chevaux qui filaient comme le vent.

3

4

Découpage stalinien de frontière oblige, il est vrai que le haut de la vallée de Fergana avec ses 60% d'Ouzbèques rappelle pas mal ce que j'ai vu il y a deux mois.

Autre "apport" stalinien, les nomades ont été sédentarisés, ils n'occupent leurs belles yourtes et rudoient les estomacs des touristes à coups de koumiz (lait de jument fermenté) que l'été.

5

6

Et ils organisent parfois des rassemblements où ils s'affrontent dans les hautes pâtures sur fond de montagne et sur le dos de leurs belles montures.

Au programme des festivités : ramassage de foulard au galop, lutte et attrapage de gonzesse à fond de train (la donzelle dispose de quelque avance). La donzelle du jour n'était pas canon-canon, sans l'accuser de légèreté, j'avais l'impression qu'elle se laissait rattraper un peu facilement tout de même.

8

7

Après un plov roboratif préparé par la maman, les joutes reprennent avec un forme particulière de polo : le but est de poser une dépouille décapitée de chèvre ou de mouton sur un embut matérialisé par un tapis. Des équipes de 3 à 5 joueurs s'affrontent, on voit bien qu'ils sont nés sur un cheval.

Dans ce cas particulier, je ne suis pas sûr qu'il y ait un point...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bah oui grand, ce qui vient de gauche c est ceux qui vont plus vite quand tu te fais dépasser sur la route :)
X
adrien, tu sembles confondre le vil pejan paillan avec pelan jailla (aucun rapport). venant d'un mec de gauche, ca ne me surprend pas :-)
A
je ne suis pas de gauche comme tu le pensais pejan paillan...
S
C'est donc le pays de Tarass Boulba (de Nicolas Gogol)?<br /> Tu croises d'autres voyageurs occidentaux?
Heureux qui comme Ulysse...
Publicité
Publicité