Heureux qui comme Ulysse...
15 mai 2008

La moitié du monde

Face aux merveilles de la place de l'imam, on comprend qu'un poète ait pu louer Isfahan comme étant "la moitié du monde". La mosquée de l'imam au sud, le palais d'Ali Qapu à l'ouest, la mosquée Sheikh Lotfollah à l'est et le bazar au nord entourent un...
21 juin 2008

Je t'emmène quelques jours en voyage...

Tu n'es pas au bureau ou chez toi devant ton ordinateur mais en Ouzbekistan avec moi. C'est l'essence du voyage : on vient de revoir quelqu'un qu'on a croisé quelques semaines plus tôt dans une autre région et qui nous dit qu'il y a un petit village appelé...
15 juillet 2008

Cure thermale dans le Pamir

L'avantage qu'il y a à voyager dans une zone à forte activité sismique, c'est qu'il y a des sources thermales dans presque tous les villages et qu'on profite d'un bain chaque soir après une journée à manger de la poussière sur la route. Je ne sais pas...
14 mai 2008

Isfahan by night

Nous arrivons à Isfahan en fin de journée. Mon oncle, ma tante et mes deux cousins ont vécu ici plusieurs années, c'était avant la revolution. Je voulais voir ces lieux maintes fois décrits dans les récits familiaux, c'était important pour moi de mettre...
8 mai 2008

Plus cool à Shiraz

L'ambiance est nettement plus détendue à Shiraz. Mon Nain de Jardin préféré m'a rejoint pour dix jours d'aventures. Behrouz, rencontré dans le bus (en 14h, on a le temps de faire connaissance), nous sert de guide dans sa ville. La citadelle de Arg-e-Karim...
5 août 2008

L'homme qui marchait au milieu des chevaux

L'est du Kirghyzstan offre de multiples possibilités de trek dans des massifs glaciaires. Au départ de Jeti Oguz, nous partons avec Bruno, un annécien rencontré à Bishkek, pour quatre jours à travers le massif avec au programme deux cols à presque 4000...
6 août 2008

Au Camping des Flots Bleus

Le lac Issyk Kul est le deuxième plus grand lac alpin après le Titicaca. Sa rive nord est encombrée d'hôtels et de Kazakhs qui viennent étaler leur nouvelle richesse et se biturer à la vodka. Un court arrêt m'a convaincu de passer mon chemin. Donc direction...
12 août 2008

Jailoos et glaciers

A force de côtoyer ces magnifiques chevaux kirghizes, l'envie m'est venue de grimper dessus. Au mépris du danger et des douleurs postérieures pour quiconque n'est pas habitué à l'équitation, j'ai profité de cet élégant mode de déplacement pour monter...
29 avril 2008

Palais des 1001 nuits et montagne sacrée

Dogubayazit est le point de passage obligé pour la frontière iranienne. On commence à croiser de plus en plus de contrôles de police. Les Turcs semblent prendre très au sérieux leur rôle de gardes des frontières orientales de l'Europe. C'est une ville...
17 août 2008

Vertical

La pression démographique a fait pousser les constructions vers le haut sur l'île de Hong-Kong depuis des décennies. L'épidémie a aussi gagné l'autre rive de la baie et le quartier de Kowloon. Même les trams ont deux étages. Outre l'entassement des populations,...
26 mai 2008

La traversée du désert

Pour quitter ce doux pays avant l'expiration du visa, il me faut filer à travers 700 km de désert entre Achkhabat et Turkmenabat.Sur les conseils de la vice-consule de France (bien cool Eliane), je choisis un chauffeur un peu âgé, vérifie vaguement l'état...
25 mai 2008

Le fabuleux Turmenbachi

Saparmourad Niazov, aussi connu sous le sobriquet de Turmenbachi le Grand (chef des Turkmènes), était un mélange improbable des comiques de la famille Kim qui commandent la Corée du Nord depuis des décennies et de Walt Disney. Sans faire de la psychologie...
17 juin 2008

Grande Lance de Domène (arête nord-ouest)

Nom du sommet : Grand Chimgan (= Lance de Domène en ouzbèque) Titre de l'itinéraire : Grand Chimgan par l'arête nord-ouestAltitude du sommet : 3309 mCartographie : cartes d'état-major soviétiques auprès Boris Karpov (elenatour@bk.ru)Denivellation + :...
13 septembre 2008

Les poupées de terre cuite

L'empereur Qin Shi Huang fut le premier à unifier la Chine (par les guerres) il y a un peu plus de 2000 ans. Comme il ne voulait pas lâcher l'affaire après sa mort, il a fait enterrer auprès de son tombeau une armée de plus de 8000 hommes et chevaux en...
15 septembre 2008

Just another brick in the Wall

Une autre balade emblématique de ce tour du monde était de suivre la grande muraille de Chine par monts et par vaux. L'intérêt de suivre ce parcours à Simatai qui est le plus éloigne de Pékin est que la muraille n'est que partiellement restaurée et que...
20 septembre 2008

Palais, jardins et temples

Le Grand Timonier regarde défiler le flot de touristes qui pénètre par la porte sud de la Cité Interdite. Sous ses yeux, les chars d'assaut ont écrasé les étudiants qui avaient fait de la place Tien Anmen le théâtre de leur revendication de démocratie....
24 septembre 2008

Big buddha

L'éveil et la paix rayonnent du haut des 71 mètres du bouddha assis de Leshan dans le Sichuan. Même sans l'aide des barbus afghans qui ont explosé ses confrères de Bamyan, il était déjà le plus haut bouddha du monde. Les habitants du coin, en profitant...
15 juillet 2008

Promo pour les ONG

A Khorog, j'ai eu la chance de rencontrer les gens qui travaillent dans les ONG qui aident le développement du Pamir et qui l'ont sauvé de la famine en 1994 à la fin de la guerre civile sous l'égide de l'Aga Khan, chef spirituel des ismaéliens et citoyen...
31 juillet 2008

Vallée d'Ala Archa

A peine 30 km au sud de Bishkek, se dresse le massif de Kirghiz Ala-Too. Ses sommets culminent à presque 5000m, c’est un lieu de rassemblement estival des alpinistes russes. La vallée d’Ala Archa qui s’enfonce dans ce massif offre une belle journée de...
20 octobre 2008

Au pied de l'Himalaya

Le village de Naddi est reste traditionnel et agricole. Ses maisons aux toits de lauzes abritent les etables dans les pieces du rez-de-chausse, avec, au niveau du premier etage, des balcons bas sur lesquels il faut marcher courbe. Je me faufile entre...

Un chef indien

Graines de cumin, graines de moutarde, graines de coriandre, poudre de piment rouge, curcuma, coriandre fraiche ou seche, masala, creme fraiche, beurre, oignon, ail, gingembre frais, batons de canelle, canelle en poudre, graines de pavot, noix de cajou,...
15 août 2008

Comité d'accueil

Afin de surmonter le choc culturel de l'arrivée a Hong-Kong, j'ai tout de suite essayé de convertir les locaux au port du kalpak, le seyant couvre-chef kirghize dont j'avais fait provision. Les autochtones semblent emballés, Hong-Kong devrait se couvrir...
2 novembre 2008

Les fleurs de Jodhpur

Apres la retraite bouddhiste, je suis heureux de retrouver l'Inde, ses senteurs, ses couleurs. Dans les rues de Jodhpur, je vois defiler depuis mon rickshaw les femmes en saris, les vaches, les colliers d'oeillets oranges et jaunes qui ornent les temples...
15 novembre 2008

Le calme de Bundi

On a tout de suite aime Bundi, une ville de petite taille pour l'Inde. J'ai tellement aime que j'ai decide d'avoir ma premiere tourista du voyage pour rester en profiter plus longtemps. Ben et Mallory, je suis desole : tous les efforts que vous avez deployes...
1 septembre 2008

Chevaucher le dragon

Le dragon est tapi dans le sud-est de l'île de Hong-Kong et comme j'en avais un peu marre de passer mes journées à la plage (oui je sais, ça énerve), j'ai décidé d'aller le débusquer au mépris du danger. Il m'a fallu d'abord monter sur son dos, quelque...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Heureux qui comme Ulysse...